Accueil » Nos travaux » Projets de recherche en cours

Projets de recherche en cours

Perspectives d’avenir des jeunes concernant l’emploi et la place dans la société

Ce projet de recherche réalisé en collaboration avec la Mission Locale du Lot consiste à interroger des jeunes de 17 à 29 ans sur leur façon d’envisager l’avenir en ce qui concerne leur insertion professionnelle et leur rôle de citoyen.

Dans un premier temps, l’enquête est conduite par les étudiant.e.s de première année du Département Carrières Sociales dans le cadre de l’Observatoire Territorial des Jeunesses et des Politiques Jeunesse du Lot. Les enquêtés sont contactés par téléphone pour une réponse à distance à un questionnaire (d’une quinzaine de minutes).

Dans un second temps, l’enquête sera diffusée dans les établissements de formation afin que d’autres jeunes puissent s’exprimer en y participant.

L’étude vise notamment à déterminer si la crise de la COVID-19 a changé les perspectives quant à l’emploi, et comment ces changements éventuels dépendent des rapports au numérique.

Si vous avez entre 17 et 30 ans, vous pouvez participer à cette enquête en suivant ce lien : cliquez ici

BIOLOREC

Dans ce projet de recherche action porté par l’UMR PACTE (Sciences Po Grenoble, CNRS), qui porte sur les effets et les limites de l’introduction de produits biologiques et locaux dans la restauration collective, l’équipe ONOP-G est impliquée en tant que partenaire pour la conception, l’animation et l’analyse de plusieurs temps de parole collective avec les acteurs de terrain. La méthode retenue est le café participatif (cf. Ruel, Vachée, Dansac & Gontier, à paraître).

Le projet est dirigé par Hélène Caune, Maîtresse de Conférences de l’IEP de Grenoble, et implique comme partenaires l’association BIO 46 et les municipalités de Figeac et d’Autrans-Meaudre en Vercors.

Plus d’information en cliquant ici.

Usages de l’internet chez les jeunes en milieu rural

Cette étude exploratoire menée dans le cadre d’un projet tutoré du Département Carrières Sociales par un groupe d’étudiantes en éducation spécialisée vise à produire un état des lieux des usages d’internet par les jeunes des lycées et collèges de Figeac.

Menée en accord avec les établissements secondaires, elle implique la passation en face-à-face d’un questionnaire.

Plus d’informations en cliquant ici.

JATRIM (Jeunesse, Attachement aux Territoires Ruraux, Implications et Mobilités)

Le Projet JATRIM, mené par notre équipe en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, visait à mieux connaître les modes de vie et de sociabilités des jeunes ruraux et à comprendre les facteurs qui expliquent l’implication des jeunes sur leur territoire. L’enquête menée comprend :
– des entretiens avec les travailleurs jeunesse du territoire,
– une enquête par questionnaire en face à face réalisée dans le cadre d’une enquête-école par les étudiants en animation de l’IUT de Figeac (ayant recueilli plus de 1300 répondants),
– et un questionnaire auto-administré distribué par des établissements scolaires à leurs élèves (plus de 2000 répondants, environ 1900 questionnaires exploitables).

La première partie du rapport concernant ce projet est disponible en ligne sur le site des archives ouvertes SHS. Cliquez ici pour accéder au rapport.

Pour un panorama rapide de quelques résultats concernant les jeunes du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy : Cliquez ici pour accéder à la publication « Le Parc, un territoire qui séduit les jeunes »

L’analyse de ces données, toujours en cours, nous a amené à proposer de décrire les jeunes ruraux comme étant des « jeunes sans Cité ». Cliquer ici pour accéder au texte de cette proposition

Seconde partie du rapport à venir.

DCIYWE (Developping and Communicating the Impact of Youth Work in Europe)

Partenariat stratégique impliquant 5 pays européens, ce projet vise à valoriser le travail de jeunesse.

Notre participation à ce projet européen, qui est coordonné par l’Université de MARJON (Plymouth, UK), nous a permis d’expérimenter une autre façon d’évaluer le travail de jeunesse, l’évaluation transformative (Transformative Evaluation, cf. Cooper, 2014). En collaboration avec trois structures partenaires, des récits de jeunes concernant les changements positifs qu’ils ont vécus en fréquentant ces structures ont été collectés.
Le matériau recueilli donne un image de ce que fait le travail de jeunesse à ces publics. Même si ce projet n’était pas à l’origine conçu comme une recherche, les analyses montrent la richesse potentielle d’un tel type de démarche pour l’investigation du champ de l’animation.

Le rapport sur les résultats du projet en France,
Dansac, C., Carletti, M. (2018). Évaluation Transformative des Effets du Travail de Jeunesse – Une étude d’impact dans cinq pays européens
peut être téléchargé ici : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01998457
Une version est disponible en anglais sur demande aux auteurs (christophe.dansac [at] univ-tlse2.fr).

Une présentation de la démarche de l’évaluation transformative est disponible ici : Présentation de l’évaluation transformative en français

Un ouvrage collectif présentant le projet en anglais est disponible à l’adresse suivante : https://www.humak.fi/wp-content/uploads/2018/09/The-Impact-Of-Youth-Work.pdf

%d blogueurs aiment cette page :